PaQUETS d'ABEILLES

Le Paquet d'Abeilles est très répandu dans le monde, comme une façon plus simple de transporter et commencer une nouvelle colonie. Avec les bonnes conditions, le paquet mettra environs 10 semaines pour devenir une belle colonie, prête pour la miellée.

Le procédé pour la création du paquet est simple :  sur un rucher d'environs 80 ruches au printemps, on va ponctionner dans chaque ruche entre 500gr et 700gr de jeunes abeilles, au moment ou les butineuses sont de sortie. Cadre par cadre, les abeilles sont secouées dans le collecteur humidifié, pour être récoltées dans une boite spéciale en bois. Le pesage se fais en direct, jusqu'à obtenir 1kg500 d'abeilles. 

Le fait de mélanger les abeilles entre les ruches permet un orphelinage important, ainsi a la mise en ruche, les abeilles accepterons une nouvelle reine plus facilement.

Le travail de l'apiculteur a ce moment la n'est pas juste de récolter et mettre en boite, il faut en amont égaliser les colonies du rucher, renforcer ou soulager, prévenir l'essaimage, savoir d'un coup d'œil a l'ouverture combien prélever et savoir attendre pour recommencer l'opération...

 

 

 


Les abeilles sont récoltées dans des boites en bois spéciales dont les cotés sont aérés.

Chaque paquet reçois un pot de sirop glucose/fructose qui coule en goutte a goutte pour que les abeilles puissent se nourrir pendant le transport.

 

Chaque paquet contient une phéromone artificielle de reine qui calme les abeilles.

 

Un grand soin est apporté au transport et au stockage des paquets d'Abeilles avant la livraison.

 

Prochainement pour la saison apicole 2021, nous réaliseront des vidéos complètes sur cette production, mais aussi sur la mise en ruche du paquet d'Abeilles

 

Contactez nous pour plus d'information

Mise en ruche des paquets d'Abeilles fin de printemps a La Moulière (06750 Caille)